BLACK IS BEAUTIFUL

Avec 2 jours de retard, je vous propose aujourd’hui un article un peu spécial qui m’a demandé des semaines de travail.

Vous ne le savez pas encore mais il y a quelques temps, j’ai rejoins un groupe de blogueuses et youtubeuses sur facebook toutes catégories confondues (mode, beauté, DIY,sport…) qui viennent des 4 coins de la planète : RDV Blogueuses Afro/métissées .
Nous avons décidé toutes ensemble de nous lancer des défis chaque mois sur un thème commun et de vous le présenter dans des univers différents.

BLACK IS BEAUTIFUL, voilà le premier défi lancé par la team #rdvbam .

Pour ce défi, je devais interpréter ce thème dans un look et vous le présenter comme j’ai l’habitude de faire…sauf qu’aujourd’hui j’avais envie de vous le présenter différemment.

Il n’était pas seulement question de se vêtir tout de noir et de vous en parler! J’ai vu dans ce thème, bien plus qu’un look, un mouvement culturel.

Parlons un peu d’histoire…

Black is beautiful, qu’est ce que c’est?

Black is beautiful qui signifie en français « Noir est magnifique ».

Dans les années 60, un mouvement culturel a vu le jour aux Etats-Unis, son but était de s’opposer à l’idée occidentale selon laquelle les attributs physiques des personnes de couleur noire (traits du visage et cheveux crépus) sont moches!
John Sweat Rock a été le premier homme à prononcer les mots « Black is beautiful » lors d’un discours en 1858.
Ce mouvement encourageait les hommes et les femmes noirs à arrêter de s’éclaircir la peau ou même de se défriser les cheveux car à cette époque les médias véhiculaient l’idée que les personnes de couleur étaient moins attirantes que « les blancs ».
Cette idée a énormément causé de dommages sur le plan psychologique chez les afro-américains: racisme des noirs entre eux.
Black is beautiful est à l’origine de la popularité des coupes de cheveux afro. Son objectif majeur était de faire en sorte que les afro-américains soient fiers de leurs héritages culturels et raciaux.

Mais aujourd’hui…

Aujourd’hui, le racisme et la discrimination ethnique aux Etats-Unis et dans le reste du monde sont un problème majeure depuis l’époque coloniale et de l’esclavage.
Cela se traduit par des inégalités socio-économiques dans les secteurs de l’emploi, du logement, de l’éducation ou même du gouvernement qui sont depuis le milieu du xx e siècle socialement inacceptables ou moralement condamnables.

Les stars se mobilisent!

Les stars et célébrités comme Alicia Keys, Rihanna ou même Pink se sont mobilisées et dénoncent le racisme dans un clip vidéo posté sur Youtube : « 23 façons dont vous pouvez être tué si vous êtes Noir aux Etats-Unis ». Chacun évoque une façon différente de mourir , en illustrant les propos par le portrait d’une victime récente.

Si vous n’avez pas vu la vidéo, je vous invite à la regarder car elle m’a beaucoup touché et inspiré.

Discrimination, racisme…

Et parce que les personnes de couleur ne sont pas les seules touchées, que je voudrais ouvrir mon cœur et rappeler qu’il existe d’autres formes de racisme et de discrimination. Qu’elle soit raciale, religieuse, physique ou même liée à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre, chaque jour des personnes sont confrontées à des violences verbales et physiques.

N’oublions pas que nous sommes tous des êtres humains avant d’être noir, blanc ou jaune et que quelque soit notre origine et notre couleur de peau nous sommes tous égaux !

J’ai interprété ce challenge avec des photos noir/blanc pour sortir un peu de mes habitudes et de rester dans l’esprit du thème. J’ai voulu aussi mettre en évidence à travers ces photos l’amour et la paix dans le monde. L’amour n’a ni race et ni couleur.

J’ai choisi de porter un total look noir avec une jupe tutu, un tee-shirt à message et des sneakers aux pieds.

J’espère que ce look et ce shooting vous plaira autant qu’il m’a plu car c’est un sujet qui m’a beaucoup touché et je voulais vous le partager.

IMG_0286-02-01[1]IMG_0331 (2)-01IMG_0300-01-01[1].jpegIMG_0306-01IMG_0297_(2)-01-01[1].jpegIMG_0275-01IMG_0258-01Screenshot_2016-07-30-13-00-37-01IMG_0016-02IMG_0101-01-01IMG_0220-01-01IMG_0038-01IMG_0195-01[1]IMG_0209-01-01IMG_0052-01[1]IMG_0149-01-01IMG_0345 (2)-0120160802-80034816.jpgIMG_0327 (2)-01Merci a Edwin Olympio et Gregory Sequele pour leur participation à ce challenge.

 

Détails: 

Jupe tutu Tati (old) similaire ici / T-shirt à message Aliexpress / Minaudière Mango (sold out) similaire ici / Sneakers Nike Nike Factory similaire ici / Lunettes Mango (sold out) similaire ici

Découvrez nos 10 interprétations du challenge « Black is beautiful »

ChallengeRDVBAM_Aout(700x350)

http---signatures.mylivesignature.com-54494-258-B181F5368FEC6C62C494363E9CC5729A

14 réflexions sur “BLACK IS BEAUTIFUL

  1. Wahouuu Sabrina !
    Tu nous as soufflé avec cet article. Tu m’étonnes que tu bosses dessus, depuis des semaines 🙂
    En effet, Tu fais bien de souligner que nous sommes avant tout, des êtres humains et de plus, le sang qui coule dans nos veines est de la même couleur.
    Bravo à toi, ainsi qu’à Edwin et Gregory pour ce super shooting en noir et blanc, qui corrobore bien ton article.
    Of couse, l’amour n’a pas de couleur !
    Bisous des Sisters et à bientôt 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. Merci les soeurs ça me fait très chaud au coeur ce que vous me dites ♡
      Je suis contente qu’il vous ait plu.
      Oui, j’avais une idée en tête et du coup je voulais tellement en dire que j’ai pris beaucoup de temps pour rédiger cet article et faire ces photos .

      J’aime

Laisser un commentaire